Eco-reportage

Publié le par K.roll

 

Un Eco-reportage

 

Voici ce que j'apellerai un "Eco- reportage", c'est à dire tout simplement, un  rapide état des lieux tel qu'il m'apparait le long de mes promenades en Finistère.


En fait, un simple témoignage sur quelques sites visités cette année scolaire. (Et peut être même une démarche citoyenne que tout le monde peut pratiquer).



 

En me promenant aux abords des plages, je me suis souvent heurtée  à quelques interrogations sur l'origine des déchets. Pas sûr que ce soit toujours le touriste! ... Les déchets semblent souvent provenir des bateaux, les cargos aussi bien que les plaisanciers.

Alors,écoeurée de voir les plages de sable fin et blanc maculées de galettes de mazout ou de détritus divers, je témoigne pour vous faire partager l'envers du décor, quand les plages ne sont pas encore nettoyées, avant l'arrivée des touristes.

Voici donc quelques photos qui ont été prises au cours de cette année 2007.

 


De l'aérosol au nom évocateur... Charme!







 

...à des bidons de substances non-identifiées ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

...à une poignée d'asticots dans les dunes...!?!

 

 

 

 

 

 



.... ou, image devenue trop banale à la TV, mais qui fait tout drôle quand on est face à cette réalité, un oiseau trouvé mort, et m'ayant tout l'air d'être on ne peut plus mazouté !

 





 

 


 


 

 
Pourtant nulle info sur ce fait cette fois-ci : Les dégazages sauvages ont l'air nombreux...

 

Pour finir , une photo prise hier lors d'une promenade à l'étang de Trunvel.

La pancarte indique que c'est un espace protégé...


 



 


 


 


 


 



Les galets de la plage sont écrasés sur la dune par le passage des voitures. La plage est comme pavée! De bonnes intentions sans doute.. Je tiens à signaler qu'un parking est indiqué juste avant sur la droite, pourtant il n'y avait qu'une seule voiture ce jour là sur le parking! Ce qui fait 1 personne, qui sait lire le panneaux et les pictogrammes (pourtant explicites), consciente et respectueuse de la nature et de l'environnement,  sur 10!!!

Ca me fait peur pour l'avenir de la planète!!!

J'enrage! Ce jour là, je me suis dit que l'humanité ne méritait sûrement pas notre chère petite sphère bleue.

Et ce qui m'a rassurée, c'est de me dire qu'après l'extinction de l'humanité, (hautement probable, puisqu'elle est liée à son environnement),  notre astre sera toujours là.

(Et je suis optimiste! Si,si! Car on pourrait préciser: "A moins que l'humanité ne la détruise avant!", puisqu'on a de quoi la détuire plusieurs fois avec nos charges nucléaires!!!)

Cela m'a rappelé une théorie scientifique comme quoi notre Terre serait comme une cellule vivante,... dont nous serions les... virus!

Heureusement, il existe des initiatives individuelles et locales en attendant une véritable politique écologique nationale. Et je crois en une véritable une prise de conscience de nos concitoyens. Espérons juste que ce ne soit pas trop tard!...

En attendant, je vous invite à aller sur ce lien:  http://www.finisteredurable.fr/au_quotidien

et à laisser vos commentaires, réactions et coups de gueules évidemment bienvenus, voire même vos liens pour la planète.

 

Kenavo!


 <script type="text/javascript" language="JavaScript1.2" src="http://www.altavista.com/help/free/inc_translate"></script> <noscript><a href="http://www.altavista.com/babelfish/tr"></noscript>

Publié dans kroline

Commenter cet article

levaillant 11/01/2010 23:47


Bien vu et bienvenue au club de ceux qui voient des poubelles sur les chemins côtiers, les sentiers de douaniers er les GR.
Comme vous le verrez notamment sur l'étape Sotteville-St Aubin su mer et sur d'autres de la Côte d'Albâtre, je peux constater les mêmes problèmes...
Vers qui se tourner sinon à communiquer là dessus y compris en direction des communes et des collectivités territoriales.
eco-citoyens où êtes-vous?


kroline 12/01/2010 22:51


Merci pour ce commentaire qui me re donne l'envie de faire un "éco-reportage" le retour !
J'y pense depuis un moment et je continue à prendre des photos de l'état des lieux !
C'est vrai, on se sent démuni face à l'ampleur du phénomène... Il ya un an, perso, j'ai adhéré, entre autres associations, à Bretagne vivante. Chacun peut faire à son niveau et selon ses
possibilités un peu pour notre belle planète !
Bises et Kenavo !


Axel NADER 10/12/2007 21:26

sauf que les virus ne se battent pas entre eux.

kroline 12/12/2007 12:29

C'est tout à fait vrai! Les virus ne sont sans doute pas assez stupides pour se battre entre eux...

cecyl 23/08/2007 15:29

Bonjource matin et ce midi"Les Bretons dans la place" figuraient sur la page d'accueil d'over-bloget vascillaient entre la 1ere et la 3eme placedu top "communautés récentes"merci à touskrolinetoutesvoilesdehorslapolitiqueduchacalet à très bientôthttp://cecyl.over-blog.com/

cecyl 21/08/2007 15:08

Bienvenu dans la communauté"Les Bretons sont dans la place"Mille mercià très bientôtcecyl

cecyl 21/08/2007 14:21

bonjourvotre blog me plait beaucoupj'aimerais bien que vous vous inscriviez à ma communauté"Les Bretons sont dans la place"au revoirj'espère à bientôtcecylcecyl@jubii.frhttp://cecyl.over-blog.com/